dimanche 17 octobre 2010

Nouveau défi et technique du stencil

Il y a une bonne semaine déjà, je me suis lancée dans un défi d'un genre nouveau et je dois dire que j'ai eu bien du mal !!
Sur le forum Fée du scrap, Alexandra propose le défi de Dédé (cliquez ici pour en savoir davantage) : il s'agit de choisir des catégories (ex : nombre de photos, type de papier, couleurs, etc) puis de lancer un dé qui nous donne une contrainte à respecter dans chacune des catégories choisies. Mes lancés de dé m'ont indiqué que je devais utiliser :
3 photos
du papier embossé
un stencil
un combo vert / bleu / marron
Pour tout dire, je n'étais pas franchement emballée par mon tirage car le combo ne me disait rien, je n'ai pas les outils pour l'embossage et j'ignorais tout du stencil ! Evidemment, des contraintes pas contrariantes, ce ne sont plus des contraintes ... et j'ai courageusement :-) décidé de relever le défi !!
J'ai commencé par faire une recherche sur le stencil et j'ai découvert qu'il s'agit d'une technique d'imprimerie inspirée du pochoir, utilisée en scrap pour faire la première lettre d'un mot ou d'un titre. Après avoir regardé pas mal de stencils sur le net, après avoir choisi mes 3 photos et trouvé un titre à ma future page, je me suis lancée ... 
J'ai imprimé  ma lettre en indice 100 sur un papier bleu (à cause du combo) et en choisissant une police qui donne des traits bien épais :

puis avec un outil de découpe de précision, j'ai découpé le contour de la lettre :

J'ai découpé un rectangle autour de la lettre évidée :


J'ai découpé un rectangle de la même taille dans un autre papier imprimé assorti



J'ai collé des carrés de mousse 3D aux quatre angles du dos de mon rectangle bleu


J'ai collé les deux rectangles :

puis ... j'ai laissé passer une semaine car je n'avais aucune idée de ce que j'allais en faire !!
Ce dimanche, aidée par les intuitions de ma grande fille de bientôt 5 ans, je me suis lancée dans la réalisation de cette page. Et voilà :
Posted by PicasaJe crois qu'on ne voit pas trop le papier embossé sur la photo : il s'agit des ronds verts qui ont de petits ronds en volume ! Quant au stencil, voici ce qu'il donne sur la page terminée :



Cette page intègre mon album pour le mois de décembre 2008.

8 commentaires:

Dolly a dit…

c'est un sacré boulot à chaque page ! j'aime beaucoup, mias je te l'ai déjà dit je crois ;), le principe d'un défi qui te guide/te contraint pour tes réalisations.

dan a dit…

Je crois que c'est ma page préférée, bravo Eloah!
Quant au stencil, c'est toute mon enfance à l'école (l'ancêtre de la photocopie, l'odeur d'alcool en plus!)
Bises...

ELOAH a dit…

@ Dolly : merci, ta fidélité sur ce blog me fait très plaisir !
@ Dan : ah tu vois, je ne connaissais pas le stencil, moi, mais je crois bien que j'en ferai d'autres !

Rafafa a dit…

C'est vraiment très chouette! En plus, grâce à toi, je dećouvre plein de vocabulaire... (encore plus que sur le blog de Lolli, c'est dire!). D'ailleurs, c'est quoi un combo?

ELOAH a dit…

@ Rafafa : si ça peut te rassurer, moi aussi je découvre ce vocabulaire au fur et à mesure ! Un combo, c'est une combinaison de couleurs imposée : ici, je ne devais rien utiliser d'autre que du vert, du bleu et du marron. Ca ne se voit pas bien sur la photo mais la page de fond est verte, quadrillée en bleu.

marie a dit…

Comme Dan, le stencil me rappelle l'école primaire et l'odeur de l'alcool: c'est l'ancêtre de la photocopie. Mais ça a un tout autre sens ici!

Mutine a dit…

très doux

sarah a dit…

tu es plus courageuse que moi, car depuis l'épisode malheureux du cutter chez moi, je ne me suis pas risquée au stencil! lol!